Ce qu'il faut savoir sur le développement des applications OCR ?

L’acronyme OCR se traduit littéralement en anglais par Optical Character Recognition. Un logiciel OCR est un programme informatique capable de reconnaître des caractères ou du texte image et de convertir en document modifiable. Autrement dit, ce type de technologie est capable par exemple de transformer un document PDF ou même une image JPG en Word.
Découvrons maintenant plus en détail ce qui se cache derrière cette technologie impressionnante !

Principe de Fonctionnement d’un programme de reconnaissance de texte ou OCR

Si vous avez besoin de numériser un document, vous pouvez utiliser un simple scanner. L’appareil se chargera donc de transformer votre document en image numérique. L’inconvénient est que cette dernière ne permet pas d’éditer le texte et de le modifier.
Avec un traitement  OCR, le document que vous avez scanné va pouvoir être lu par votre logiciel de traitement de texte préféré, ce qui signifie que vous allez pouvoir être en mesure d’intervenir et de personnaliser le texte en question. Presque magique !

Quels sont les formats pris en charge par la technologie OCR ?

Les formats pris en charge par un logiciel ou une application OCR peuvent être différents selon le type de programme que vous utilisez. Parmi les principaux formats qui vont être pris en charge, on retrouve très souvent les formats suivants : .doc, .xls, .txt, .pdf, .odt, . jpg, .png et Epub.
Afin de connaître de manière exhaustive les formats compatibles avec votre application mobile OCR, nous vous conseillons de lire attentivement les spécificités du programme dans le mode d’emploi.

Pourquoi utiliser une application OCR ?

Développer une application OCR pour vos équipes ou pour vous-même va vous aider à gagner en productivité. La numérisation de votre document comme par exemple un article de journal permet de transformer l’image en texte interrogeable. Cette technologie permet d’éviter de ressaisir le texte au clavier et optimise donc grandement l’exploitation du document.
Dans une entreprise, un document circule généralement en format numérique. C’est un moyen pratique pour l’archivage, mais également une solution pour éviter l’utilisation de papier. Mais le bémol, c’est que ces e-documents ne peuvent pas être modifiés… hormis, si vous choisissez d’utiliser une application OCR !

Comment bien utiliser une application OCR ?

Aujourd’hui, vous pouvez transformer très facilement votre smartphone en un véritable scanner équipé de la fonction OCR. Pour cela, le logiciel utilise la caméra de votre téléphone portable pour capturer le document de votre choix. Grâce à la technologie OCR, l’image est presque instantanément modifiée en format word ou encore dans le format modifiable que vous aurez soigneusement renseigné avant de démarrer la conversion.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici les étapes à suivre pour convertir votre document avec l’option de reconnaissance optique de texte et caractères.
• Installer l’application OCR de votre choix
• Photographier le document avec l’APN de votre smartphone. La photographie est placée dans la galerie photos de votre appareil ou directement dans celle de l’application OCR. Parfois les deux.
• Sélectionnez l’image à convertir. Il faut également souvent préciser la langue utilisée dans le texte ainsi que le format final voulu.
Quelques secondes suffisent pour transformer l’image en texte 100 % éditable !
À noter également, que certaines applications OCR nécessitent d’avoir une connexion internet et d’autres fonctionnent en mode offline.
Quelles sont les meilleures applications OCR en 2020 ?
Certaines sont gratuites et d’autres nécessitent l’achat d’une clé d’activation. Vous avez besoin d’une application OCR ? Retrouvez dès maintenant une petite compilation des meilleurs programmes du genre compatible Android et Iphone.
1. Application Adobe Scan
Adobe Scan fonctionne avec Android et iOS. Cette application est proposée gratuitement  et permet de transformer son smartphone en scanner de grande qualité avec fonction OCR.
Adobe Scan peut naturellement être intégré facilement aux autres logiciels proposés par Adobe. Retenez ici que certains sont payants et parfois très couteux.
2. Application Office Lens par Microsoft
Office Lens fait partie de la suite logicielle Office 365. Vous pouvez retrouver cette fonction OCR directement sur les logiciels Word, PowerPoint ou Excel. Le système de reconnaissance optique de caractères de cette application est particulièrement performant et très simple à utiliser. Une excellente ergonomie !
Bien sûr, elle est conseillée en premier lieu aux personnes qui utilisent les produits Office 365.
3. Application OCR Texte Fairy
Cette application OCR est définitivement à ranger dans vos favorites. Et bonne nouvelle, elle est proposée (à l’heure où nous rédigeons le texte) gratuitement. Elle est capable de gérer prés de 50 langages dont le japonais, le grec ou encore l’arabe.
Vous devez aussi savoir qu’elle fonctionne uniquement avec des documents imprimés et n’est pas capable de décrypter les caractères manuscrits.
L’application mobile Texte Fairy est on ne peut plus simple à utiliser. Mais on regrettera aussi des options trop limitées : aucun archivage de documents dans le nuageet aucune fonction pour scanner les documents. Il s’agit simplement d’un outil de conversion OCR.
4. Application Smartphone CamScanner
Voilà une application smartphone très polyvalente. Elle est capable de scanner les documents et elle est également équipée d’une technologie OCR. Malheureusement, l’utilisation de la reconnaissance optique de caractères est payante.
CamScanner propose toutes les fonctionnalités que l’on attend de ce type d’application, mais la qualité OCR reste à un niveau inférieur par rapport à d’autres références du genre comme par exemple Office Lens.
5. Application de reconnaissance optique de caractères Scanner PDF
L’application Smartphone PDF Scanner est proposée avec un téléchargement payant. Lorsque vous achetez cette application, l’option OCR est livrée automatiquement et gratuitement.
Scanner PDF est une application de très bonne qualité. On regrettera seulement que la version gratuite inonde votre écran de publicités.
Une application OCR sur mesure ?
Développer une application OCR personnalisée est une solution proposée par notre agence Web. Nous pouvons développer une application OCR spécialement dédiée à votre entreprise et secteur d’activité. Découvrons quelques exemples d’applications OCR sur mesure qui pourraient vous simplifier l’existence… du moins au travail !
• Application OCR de factures
Notre agence peut vous proposer de développer une application OCR spécialement conçue pour extraire les données de vos contrats, factures ou reçues. Il suffit de quelques secondes à l’application pour vous donner tous les éléments que vous recherchez en texte modifiable.
L’application OCR fonctionne avec les formats de votre choix : PDF, PNG, JPG, Doc, etc.
• Application OCR pour partition de musique
L’application OCR pour le décryptage de partition de musique est spécialisée dans la reconnaissance optique de partitions, de notes de musique ou même de tablatures de guitare. Le développement d’une app mobile OCR pour partition peut être très utile si vous travaillez dans le domaine de la création musicale ou encore si vous évoluez professionnellement dans un studio de musique assisté par ordinateur.
Cette solution va vous permettre de ne plus jamais avoir à traiter manuellement vos partitions de musique !
• Application OCR pour votre entreprise
De plus en plus d’entreprises proposent à leurs équipes une application OCR à usage professionnel. Pour les secteurs d’activité de l’assurance ou du secteur administratif, développer une application OCR permet de dégager des gains de productivité très importants.
Développer une application OCR personnalisée : les avantages
Dans le monde de l’entreprise, l’utilisation d’une application OCR reste encore sous utilisée. Pourtant, cette technologie intelligente permet d’éviter d’avoir à passer des heures et des journées entières de saisie, notamment en ce qui concerne les notes de frais et factures.
Auparavant, elles étaient le plus souvent modifiées avec un tableau du logiciel Excel… et inévitablement,  les erreurs de saisie étaient très nombreuses.
Avec la puissance d’une application OCR, notre agence Web va vous permettre de libérer vos équipes de cette tâche difficile en éliminant tout simplement les processus de saisie.
Ce type d’app mobile permet également de dématérialiser rapidement les factures, les justificatifs de notes et les documents officiels de votre comptabilité.
Enfin, vous devez savoir que développer une application OCR permet d’économiser 85 % du temps concernant les démarches de gestion des factures ! Une excellente raison de s’y mettre ! Non ?
Application OCR pour l’archivage des documents d’entreprise
Une application OCR est une solution numérique pertinente pour le traitement et l’archivage des factures de déplacement de votre personnel ou encore pour les frais de  notes. Très souvent encore, l’archivage de ce type de document est géré de manière manuelle. Pourtant, une application OCR permet de fluidifier les informations et surtout d’éviter les litiges à cause des erreurs de saisie.
Ce type d’outil est de plus en plus recherché par les entreprises du fait de la multiplication de l’usage des smartphones mais aussi de conditions  plus souples sur les règles d’archivage.
Par exemple, avec les nouvelles applications OCR, l’utilisateur d’un smartphone peut photographier la facturette et l’enregistrer directement dans son logiciel de comptabilité. Une fois que vous avez archivé, votre document vous pouvez même jeter la version papier !
La fiabilité et les performances des applications OCR ont fait des énormes progrès ces dernières années : la reconnaissance des caractères est vraiment de très bonne qualité. Il peut parfois y avoir des petites erreurs, mais à 98 %, le document est converti exactement dans le respect du texte original.
Notre agence de création d’application mobile répond à toutes vos questions en ce qui concerne le développement d’application OCR personnalisée et sur mesure.