Développement mobile  ionic VS développement react native ? que choisir en 2019

Ionic et React Native sont deux outils technologiques servant au développement des applications mobiles. En 2019, ils sont les deux Frameworks les plus utilisés par les développeurs. Élaborés par Google et Facebook, ils répondent aux mêmes objectifs à savoir développer une application homogène en même temps sur Android et sur iOS.
À travers  cet article, nous allons tenter de décrypter les points communs et les différences entre ces deux solutions afin de vous aider à faire votre choix.
Ce que vous devez savoir sur le Framework Ionic
Ionic est un Framework basé sur apache cordova et angular JS. Créé en JavaScript, il regroupe une multitude d’outils qui facilitent le développement des applications mobiles hybrides. L’outil a été développé par Google est propose de nombreux plug-ins à prix raisonnable.
Les applications avec un développement mobile ionic sont toujours lancés sur des plateformes natives. Autrement dit, le développeur peut proposer ses applications mobiles ionic dans des boutiques pour applications natives Windows, IOS et Android.
Ionic est un outil qui permet d’économiser du temps dans le développement mobile puisque vous codez une fois et exécuter l’application sur toutes les plates-formes. Mais le principal avantage du développement mobile avec ionic est également de concevoir une application à un prix intéressant.
Toutefois, l’utilisation de cet outil requiert de solides compétences avec la librairie RxJS.

Ce que vous devez savoir sur le framework React Native

Le Framework React Native a été développé en 2015 par Facebook. Structuré autour de la bibliothèque « JavaScript React », il intègre une fonctionnalité puissante permettant la création d’applications canal-cross (ou encore multiplateformes), extrêmement proche des applications natives. Pour dire les choses simplement, vous codez dans React Native et le code est automatiquement compilé pour votre application mobile sous forme de composants natifs authentiques.
Cependant, même si l’outil de développement mobile React Native est utilisé pour de nombreuses plateformes (Twitter, Instagram.. ), il est encore en version bêta. C’est pourquoi, vous devrez compter sur de nombreuses mises à jour et changements. De plus certaines fonctionnalités sont à améliorer et d’autres restent encore instables. Aussi,React Native n’a pas encore autant de composants que son concurrent Ionic.

Les différences entre les deux Framework

Alors que React Native va générer des composants natifs, le framework Ionic va produire des pages internet imitant seulement le comportement natif. Ce qui signifie que le développement mobile ionic à une meilleure portabilité car un code similaire basé sur les langages du Web s’exécute avec une meilleure cohérence sur les différents supports mobiles et Web.
Les deux solutions ont beaucoup de points communs mais le Framework React Native requiert davantage de connaissances sur le comportement spécifique pour chaque type de plateforme. Aussi, retenez que si vos développeurs ont une bonne connaissance d’angular et du Web, il est plus pertinent de privilégier un développement mobile ionic.
Les avantages proposés par le Framework Ionic sont nombreux et l’outil propose des kits de développement complet pour vos applications.
Toutefois, avant d’opter pour l’une ou l’autre solution, vous prendrez bien évidemment le temps d’analyser et comprendre tous ces paramètres afin de faire le bon choix pour votre projet en développement mobile.
.