Quelle est la meilleure solution de marketplace pour votre business ?


Une solution multi-vendeurs de Marketplace  SaaS offre un certain nombre d’avantages à un vendeur, notamment de ne pas acheter de matériel séparé pour faire fonctionner le logiciel. Il y a donc  aucun cout en électricité et personne ne doit s’occuper de la maintenance des systèmes.
créer une solution multi-vendor

Avec une solution multi-vendeurs de Marketplace  , les coûts liés aux licences logicielles appartiennent également au passé. Un autre point fort concerne la flexibilité, car les capacités, les performances et les possibilités des solutions de marketplace peuvent être étendues ou réduites selon les besoins.

Oui, le mot-clé s’appelle évolutivité. De plus, les marketplaces SaaS permettent aux collaborateurs d’exercer leur métier indépendamment de l’endroit où ils sont.

1. Solution multi-vendeurs de Marketplace : alors quels sont les inconvénients ?

Les entreprises qui optent pour une solution multi-vendeurs de Marketplace  se placent dans une certaine dépendance. Notamment en ce qui concerne la maintenance, l’installation de correctifs de sécurité, la sécurité des données, la protection des données, etc. Des problèmes peuvent également survenir lorsqu’il s’agit de changer de service.

Une mauvaise qualité du service est aussi un autre point négatif éventuel que l’on peut rencontrer avec les SaaS.

Mais, sur tous ses points, vous pouvez faire confiance à 300 % à Cosmind pour créer une solution de marketplace haute performance et personnalisable avec une disponibilité permanente.

2.Alors pour qui le SaaS est-il intéressant ?

Pour les grandes comme pour les petites entreprises, une solution de marketplace SaaS est un moyen efficace d’économiser des coûts et des ressources humaines pour la gestion et le suivi de l’informatique. En même temps, le SaaS garantit que l’entreprise dispose toujours des systèmes les plus récents dans la mesure où ils sont fournit par un prestataire spécialisé en informatique.

3. Solution de marketplace personnalisée et propriétaire

Le contraire de Software as a Service est appelé « Software as a Product » ou « Software on-Premises ».Il s’agit de solutions logicielles qui sont installées sur le propre matériel informatique de l’utilisateur et qui sont exploitées localement.

Dans ce cas, une licence logicielle est achetée, dont l’utilisation n’est généralement pas limitée dans le temps. Le principal point fort d’une solution de marketplace sur site est qu’elle appartient rien qu’à vous est que ses utilisateurs ont un contrôle à 360 degré sur leur sécurité et leurs données.

Toutefois, l’exploitation et la maintenance d’un tel système exigent un très haut niveau de connaissances en informatique et ce n’est pas du tout le meilleur moyen pour commencer rapidement un business !

Solution de marketplace Saas vs solution de marketplace sur site

Avantages de la solution de marketplace Saas

  1. Fonctionne dans le nuage
  2. Évolutivité : L’installation du logiciel dans le nuage permet d’augmenter facilement la capacité du serveur, par exemple en cas d’achat de logiciels supplémentaires ou d’augmentation du nombre de produits.
  3.  Faibles coûts initiaux : Une solution de marketplace SaaS en nuage peut être utilisée immédiatement après l’inscription et ne nécessite aucun investissement préalable.
  4.  Pas de coûts de maintenance directs : Le fournisseur de services en nuage est chargé de veiller à ce que les serveurs soient mis à jour et entretenus en conséquence. Ainsi, le serveur est toujours configuré conformément aux dernières directives en matière de sécurité.
  5.  Accès indépendant : Les données sont accessibles via l’internet, quel que soit l’appareil.
  6.  Mises à jour et développement continu : Les modèles SaaS (Software-as-a-Service) sont mis à jour et développés en permanence.

Besoin d'une solution technologique personnalisée ? Nous sommes là pour vous aider contactez-nous!

Avantages de la solution de marketplace sur site

  1. Contrôle total sur vos propres données : Vos propres données, et éventuellement celles de vos clients, ne sont pas stockées sur le serveur d’une autre entreprise.
  2. Accès aux données même en cas de panne d’Internet. En cas de panne d’Internet, l’accès direct au serveur permet toujours d’accéder aux données internes de l’entreprise.
  3.  Haut degré de personnalisation. Normalement, un logiciel standard est utilisé comme base, puis complété par des personnalisations individuelles ou adapté à l’application spécifique.
  4.  Propre infrastructure informatique. L’entreprise est totalement indépendante des autres fournisseurs de serveurs.
  5.  Pas de frais de logiciel permanents. Les logiciels sont généralement achetés à vie et ne sont pas obtenus par le biais d’un modèle de licence.

Inconvénients de la solution de marketplace Saas

  1.  En fin de compte, les données ne se trouvent pas dans l’entreprise elle-même, mais sur les serveurs d’un fournisseur de services en nuage.
  2. Coûts permanents. Les logiciels des modèles SaaS ne peuvent pas être achetés, mais sont acquis par le biais de modèles d’abonnement ou de licence.
  3.  Nécessité d’un accès à l’internet. L’utilisation des systèmes en nuage nécessite un accès stable à l’internet afin de pouvoir récupérer les données.
  4. Les logiciels SaaS sont pour la plupart des logiciels standards et ne peuvent être personnalisés que par une équipe externe.
  5.  Dépendance à l’égard du fournisseur. Les fournisseurs de services en nuage peuvent lier leur propre entreprise à des solutions spécifiques et exclusives, ce qui rend difficile le changement de fournisseur.

Inconvénients de la solution de marketplace sur site

  1. Achat couteux de matériel spécial. En fonction du logiciel, des serveurs de différentes capacités et classes de performance sont nécessaires.
  2. Savoir-faire informatique. Des connaissances informatiques particulières sont nécessaires pour la maintenance afin de sécuriser correctement les données.
  3.  En cas de problèmes, c’est l’entreprise elle-même qui est responsable de leur résolution.
  4.  Pas de mises à jour automatiques. Si une mise à jour est publiée pour le logiciel utilisé, elle n’est pas automatiquement installée dans les modèles sur site, mais doit d’abord être achetée.
  5.  Risque d’interruption du logiciel. Les solutions sur site sont souvent très personnalisées, ce qui, outre les coûts d’acquisition extrêmement élevés, signifie que lorsque l’assistance est interrompue, il n’y a plus de mises à jour (de sécurité), ni de développements ultérieurs.

L'avenir du Software as a Service

L’avenir du SaaS réside dans la croissance continue et le développement constant des services. Comme de plus en plus d’entreprises passent au cloud avec leur informatique, la demande de solutions SaaS va continuer à augmenter. De plus, les fonctions des solutions SaaS sont constamment améliorées et peuvent même pleinement rivaliser avec les solutions sur site.

Compte tenu des énormes avantages qu’offre le SaaS aux entreprises et aux vendeurs, il ne fait aucun doute que l’avenir du Software as a Service est plus que prometteur.

Réservez dès maintenant une consultation gratuite pour discuter de votre projet de développement !