le trafic mobile dépassent le trafic du desktop ?

 Au Maroc comme ailleurs le Traffic provenant du Mobile (Smartphone et Tablet) gagne beaucoup de place face au PC ce qui implique une charge supplémentaire sur les réseaux mobiles internet.

Aujourd’hui plus que 5 millions de smartphones sont déjà vendu au Maroc (toute catégorie confondues). La diversité des gammes proposées et les prix relativement bas de la connexion 3G renforce cette tendance. Il est même presque certain que dans 5 ans tous les marocains auront au moins un smartphone connecté et utiliseront des applications mobiles.

 Selon une étude effectuée par un cabinet Américain le traffic Mobile excédera de loin celui des desktops (c’est déjà le cas dans certains pays comme l’Inde).Le graphe ci-dessous montre la vitesse de cette tendance entre Janvier 2013 et Décembre 2013.

agence de développement d'applications mobiles

Cette tendance se renforcera énormément durant l’ère des objets connectés qui vient de commencer. Ce constat ne passera certainement pas sans conséquences sur le Marché des Télécommunications et des services informatiques et induira des mutations profondes:

1. Réseaux mobiles surchargés:

Hormis le cas de Maroc Telecom qui a massivement investi dans l’infrastructure et s’est doté d’un réseau large de fibre optique connecté a tous les sites 3G/2G (MBTS), les autres opérateurs semblent être dépassés par cet événement. Et les marocains ne tarderont pas à sentir la lenteur de leur connexion 3G.

Certe le réseau 4G LTE (Long Term Evolution) a été conçu justement pour accompagner cette tendance. Cependant ça sera sans aucun effet sur la qualité de la connexion à moins que l’opérateur connecte son réseau par fibre optique ou renforce considérablement ses liens de transmission FH.

2. Beaucoup d’entreprises marocaines n’ont pas de site mobile

Nos PME doivent adapter leurs sites web aux smartphones et aux tablets sinon ils vont perdre une grande partie des visiteurs. Cette adaptation passe notamment par la création d’une charte graphique pour smartphone et tablet, par l’optimisation du code source du site web et bien sur par ce qu’on appel aujourd’hui le marketing mobile.

3. Les agences de marketing doivent s’orienter vers les applications mobiles

Les agences de marketing doivent considérer ce nouveau canal de communication et s’orienter vers  l’agence de développement d’applications mobiles, on voit déjà des agences qui se sont spécialisées dans le Marketing mobile. Des magazines et des journaux comme la vie éco ont déjà créer leur application mobile.

4. Le projet e-gov et le mobile:

Dans le cadre de la vision des services publiques conçu par sa majesté le roi Mohamed 6, l’administration nationale devra capitaliser autour de la mobilité des smartphones pour fournir des services publiques à moindre coût et de bonne qualité

FLEXI APPS : Agence de développement d’applications mobiles

A FLEXI APPS, L’ agence de développement d’applications mobiles, web et chatbots. Nous menons  des  réflexions poussées, et  nous étudions comment mettre le numérique au service des nouveaux usages des consommateurs. Contactez-Nous!