Vous voulez lancer la création d’un réseau social mais vous ne savez pas comment entreprendre ? La première étape consiste à analyser vos concurrents, comprendre leurs stratégies et effectuer un comparatif afin d’en tirer des enseignements et des bonnes pratiques. Dans cet article nous allons vous présenter les réseaux sociaux les plus populaires dans le monde et leurs objectifs, et vous exposer ensuite leurs champs de distinction, pour finir par détailler leurs stratégies.

la création d’un réseau social réussi s’appuie sur une idée innovatrice et créative, un design exceptionnel et personnalisé, fiable, évolutif, performant et sécurisé, et surtout bien testé sur les différentes versions d’Android et IOS qui existent sur le marché, en supplément il est primordial de choisir le périmètre ou la catégorie de votre plateforme sociale.

Pour mieux faire sa décision et bien saisir les bénéfices, la compréhension des types des réseaux sociaux est incontournable. La classification peut se faire selon plusieurs critères, en effet, Il est possible de distinguer entre les réseaux sociaux exclusivement professionnels comme LinkedIn, Viadeo, ou Xing qui sont orientés vers la mise en valeur des échanges professionnels, et qui permettent à leurs membres de s’ouvrir sur des nouvelles affaires et opportunités professionnelles. Et les Réseaux sociaux grand public, et il y en a plusieurs, les plus connus sont Facebook, Instagram, WhatsApp, Snapchat, Twitter, Quora, YouTube, Pinterest etc. La distinction peut aussi se faire selon le type de contenu partagé sur la plateforme, on trouve donc :

Les réseaux sociaux généralistes : Facebook, twitter, Google Plus…

Les réseaux sociaux vidéo : YouTube, Dailymotion, Vimeo, Periscope….

Les réseaux sociaux qu’on appelle visuels : Pinterest, Flickr, Instagram…

Les réseaux sociaux de diaporamas : Slideshare…

Les réseaux sociaux Questions/Réponses : Quora, Ask …

Les réseaux sociaux musicaux : Deezer, Myspace…

Les réseaux sociaux de rencontre : Meetup, Tinder, badoo, link …

La liste est encore longue, et il existe plusieurs autres catégories comme ceux de découverte des contenus ou géolocalisés … Autres classifications sont également possibles par exemple la classification selon les tranches d’âges dominantes, ou les sujets traités.

Certes, les réseaux sociaux prennent une grande place dans notre quotidien, et leur nombre augmente de jour en jour, Mais il faut admettre que pas toutes les plateformes sociales réussissent. Ci-dessous un tableau synthétique analysant les réseaux sociaux qui ont connu le plus de succès dans le monde :

Tableau comparatif des réseaux sociaux
Tableau comparatif des réseaux sociaux

En quête des nouvelles horizons et revenus, une compétition accrue est apparue, les équipes directionnelles des réseaux sociaux copient l’une de l’autre. Facebook, par exemple, a introduit des fonctionnalités de Snapchat (Stories, les filtres photo/vidéo), dans la plupart de ses applications (Messenger, Instagram, WhatsApp). Twitter a également ajouté des filtres à son application et a intégré un bouton j’aime comme sur Facebook, ce dernier a ajouté les hashtag et les programmes de certification de profil comme sur twitter, Sans oublier LinkedIn dont la dernière version 9.0.0 est clairement une combinaison de Facebook, twitter et Tinder. Evidemment les réseaux sociaux tendent à s’uniformiser et à devenir généralistes pour attirer plus d’utilisateurs, et pour dominer le marché mondial.

Vous voulez lancer votre projet intégrer le marché des réseaux sociaux ? Nos EXPERTS vous accompagnerons depuis l’expression de votre besoin jusqu’à la mise en ligne de votre projet, Contactez Flexi Apps :

Tél 1 :  +212 660 01 14 56

Tél 1 :  +212 537 77 88 84

Mail : contact@flexiapps.ma