Agence Active depuis 2014

Entreprise de Création des Marketplaces

Réactivité et accompagnement sur mesure

Nos Services

Développement Mobile

Nous sommes une Agence de Développement des applications mobiles natives et multi-plateformes sur Android et iOS

Développement Web

Nous créons des Applications Web Scalables, Performantes, et Sécurisées

Transformation Digitale

FlexiApps met à votre disposition son expertise pour vous accompagner dans vos projets de transformation digitale

Développement Mobile

Nous sommes une Agence de Développement des applications mobiles natives et multi-plateformes sur Android et iOS

Lire la suite

Développement Web

Nous créons des Applications Web Scalables, Performantes, et Sécurisées

Lire la suite

Transformation Digitale

FlexiApps met à votre disposition son expertise pour vous accompagner dans vos projets de transformation digitale

Lire la suite

Site e-commerce et Marketplace : quelles différences ?

agence de création de plateforme de vente en ligne

Si vous envisagez de vendre vos produits en ligne, la première chose à considérer est de savoir quel modèle est le meilleur pour vous : le commerce électronique ou la marketplace ?

Dans ce mini-guide, notre entreprise de création des marketplaces va essayer de vous expliquer les différences entre la boutique en ligne et la marketplace tout en mettant en évidence les avantages et inconvénients de ces deux solutions.

Site e-commerce et marketplace : deux manières différentes de faire du commerce

Un e-commerce est une boutique en ligne où vous pouvez vendre les produits de votre entreprise. Une place de marché ou marketplace est une plateforme qui héberge votre boutique en ligne avec de nombreuses autres, mettant ainsi en relation vendeurs et acheteurs.

Vendre sur un site de commerce électronique signifie avoir une boutique intégrée à votre site. Il est donc nécessaire de réaliser un investissement économique initial et aussi un investissement en termes de ressources pour le gérer. D’autre part, puisque vous êtes propriétaire du magasin, vous pouvez le gérer de manière indépendante et avec des marges bénéficiaires plus élevées.

Vendre sur une marketplace, c’est comme vendre dans un centre commercial virtuel. Il suffit de créer votre profil sur la plateforme et de commencer à vendre vos produits. L’investissement initial est plus faible, vous avez moins de coûts fixes mais vous devez payer une commission sur chaque vente.

Ce sont deux canaux de vente différents qui peuvent aussi coexister. Mais il est bien de comprendre les différences, les avantages et les inconvénients afin de choisir la bonne solution pour vous.

Regardons tout ça de plus près !

Commerce électronique et investissement initial

Votre site de commerce électronique doit être construit à partir de zéro. Cela signifie que vous aurez besoin de l’aide d’une agence de développement des sites e-commerce pour l’aspect technique, un rédacteur pour le contenu et un photographe pour les images.

Mais si vous voulez un site web vraiment beau et fonctionnel, vous aurez probablement aussi besoin d’un graphiste et d’un expert en marketing digital. 

L’investissement initial est variable, mais nous parlons de plusieurs milliers d’euros. Notre agence de développement des sites e-commerce évalue votre projet pour vous aider à vendre facilement sur internet !

Marketplace et investissement initial

Avec la marketplace, vous pouvez tout faire vous-même et économiser de l’argent : l’interface est conviviale et vous n’avez besoin que d’un minimum de connaissances informatiques pour créer votre compte. Vous n’avez pas besoin d’un développeur dans ce cas, votre page en ligne est déjà là et ne demande qu’à être remplie.

Si vous souhaitez un travail professionnel, rien ne vous empêche de faire appel à des rédacteurs et des photographes. Ils peuvent être fournis par la plateforme elle-même, soit en tant que service supplémentaire, soit inclus dans le coût initial de mise en place. L’investissement initial varie de zéro à plusieurs centaines d’euros, en fonction de la plateforme choisie et des services offerts.

Commerce électronique et visibilité ( être trouvé par les clients)

Pour votre commerce électronique, vous devez faire venir des clients. Cela signifie que vous devez payer des experts pour entretenir votre site web afin que les clients potentiels puissent vous trouver sur Google, même s’ils ne vous connaissent pas. Sinon, seules les personnes qui vous connaissent déjà et qui peuvent taper le nom exact de votre entreprise dans Google viendront sur votre site de commerce électronique.

Pour ce faire, vous avez besoin de spécialistes du référencement qui peuvent rendre votre commerce électronique visible et attirer du trafic organique. Ou faire des campagnes publicitaires payantes. 

Marketplace et visibilité (être trouvé par les clients)

Il y a déjà des clients potentiels sur une marketplace

Comment ? De trois façons :

1. La marketplace travaille constamment pour être visible sur Google

Derrière chaque plateforme se cachent des experts en référencement, qui, avec les rédacteurs et les développeurs, veillent à ce que le site apparaisse dans les recherches des utilisateurs.

Envie de monter votre propre marketplace ? Contactez alors, notre entreprise de création des marketplaces.

2. La marketplace fait de la publicité.

La plateforme génère du trafic grâce à des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, sur Google et parfois aussi hors ligne (par exemple, des panneaux d’affichage et des prospectus).

3. La marketplace attire des clients

Les gens savent qu’il y a beaucoup de fournisseurs ici et qu’ils trouveront certainement ce qu’ils recherchent. C’est comme aller au marché plutôt que dans un magasin indépendant. 

Enfin, les gens se sentent plus en sécurité lorsqu’ils achètent sur une plateforme connue. Elle s’est forgée une réputation au fil du temps, intervient en cas de litige et protège au maximum les clients.

Gestion du commerce électronique

La vente sur Internet est une activité à part entière, et quelqu’un doit s’en occuper. Qu’il s’agisse d’un commerce électronique ou d’une place de marché, vous devez :

Mises à jour des informations sur les produits, les tarifs et le stock

L’effort requis dépend du nombre de produits à vendre et de leur type.

Suivre les commandes et les préparer

L’entreprise est responsable à 100 % de la boutique en ligne :

– Les éventuels problèmes techniques du site devront être gérés en interne

– Le travail de référencement et de promotion du site doit se faire dans les temps, afin d’obtenir des résultats constants

– Après 5 ou 6 ans par exemple, il peut être nécessaire de renouveler le graphisme et de repenser l’expérience utilisateur.

Gestion service et produit sur une marketplace

Sur la marketplace, cette responsabilité est partagée. La marketplace est elle-même responsable des principales activités de gestion.

Votre responsabilité consiste uniquement à prendre soin de votre vitrine, à présenter vos produits de la meilleure façon possible et à fournir des informations claires et précises.

Agence de développement des sites e-commerce et entreprise de création des marketplaces

Si vous avez besoin de conseils pour planifier vos prochaines étapes en matière de marketing en ligne, contactez notre agence de développement des sites e-commerce et entreprise de création des marketplaces.
Ensemble, nous étudierons en détail quel modèle de vente s’adapte le mieux à votre business !

Parmi Nos Clients
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !