Agence Active depuis 2014

Professionnels de développement mobile

Réactivité et accompagnement sur mesure

Social commerce : la nouvelle tendance de l'e-commerce

En termes simples, le social commerce est né de la fusion du commerce électronique et des médias sociaux. Une nouvelle frontière du commerce en ligne qui se concentre sur l’amélioration de l’expérience client de l’utilisateur, en augmentant la satisfaction et l’implication par l’intégration avec les plateformes interactives et dialogiques des réseaux sociaux. Faites appel aux professionnels de développement mobile à FlexiApps pour plus de détails .

Une nouveauté, donc, dans le domaine du commerce électronique qui  a connu une nette augmentation ces dernières années en raison de l’isolement forcé imposé par les blocages provoqués par la pandémie de Covid-19 presque partout dans le monde depuis l’année dernière. En 2020 (au plus fort de la pandémie), le commerce électronique a affiché des ventes mondiales de 4 000 milliards de dollars, en hausse de près de 28 % sur un an, tandis que le commerce de détail « traditionnel » a reculé de 3 %. Selon eMarketer, il y aura un ralentissement cette année, mais les achats en ligne sont désormais bien ancrés dans les habitudes des consommateurs et atteindront 5 000 milliards d’euros d’ici 2022. C’est donc plus que jamais le bon moment de se lancer dans la création application mobile e-commerce.

Le potentiel pour les entreprises et les marques est facile à voir. Tout d’abord, le temps que nous passons sur les médias sociaux a augmenté de manière significative au fil du temps (avec toutefois des variations importantes entre les pays et pour les différents groupes démographiques) et en particulier pendant le confinement de 2020. 

Nos  professionnels de développement mobile  et création des plateformes digitales à FlexiApps  vous expliquerons pourquoi le social commerce bouleverse nos pratiques d’achat sur Internet.

Les avantages du social commerce

Les avantages du commerce social peuvent se résumer à une augmentation de la visibilité des entreprises et des marques : plus de 40 % des recherches sur des marques se font par le biais de ces plateformes et plus de 50 % d’e-consommateurs ont déjà acheté sur un média social en 2020 et 24 % ont découvert de nouvelles marques grâce aux recommandations/conseils reçus sur leur réseau social. 

Les grandes plateformes du commerce social

Instagram 

Instagram, en particulier, semble être utilisé comme un véritable moteur de recherche, où, l’utilisateur peut trouver une sorte d’inspiration pour un achat. Aussi, 60 % des utilisateurs d’Instagram utilisent intentionnellement la plateforme pour rechercher de nouveaux produits.

Bien évidemment, les différentes plateformes (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Tumblr) ont compris le potentiel de ce phénomène et se sont à leur tour développées en intégrant progressivement un bouton ou outil d’achat en lien avec les posts ou les publicités. À ce sujet d’ailleurs, vous pouvez contacter nos professionnels de développement mobile à FlexiApps  pour une création application mobile e-commerce hautement personnalisée.

Pinterest

En mai 2020, Pinterest, l’un des canaux les plus actifs sur le front du social commerce, a lancé un partenariat avec l’appli Shopify pour permettre aux commerçants inscrits sur cette plateforme de commerce électronique de télécharger rapidement des catalogues sur Pinterest et de transformer les produits en épingles achetables. Ce partenariat est un bon exemple de l’intégration du commerce électronique et du commerce social, où l’objectif est d’optimiser l’expérience d’achat de l’utilisateur en tirant parti des deux outils. 

TikTok

TikTok, l’application dédiée aux courtes vidéos générées par les utilisateurs, ne pouvait pas être laissée de côté dans cet engouement pour le social commerce. Elle rencontre un énorme succès auprès des jeunes (et pas seulement), à tel point qu’elle a poussé le géant Facebook à agir en développant des Reels sur Instagram. 

De plus en plus utilisé par les marques et les spécialistes du marketing, TikTok a récemment introduit de nouveaux outils qui permettent de communiquer sur les produits et les services d’une manière plus attrayante et intéressante. Il est aussi  possible de personnaliser les messages ou de les intégrer au CRM des entreprises. Ainsi, elles disposeront d’un canal supplémentaire pour atteindre des clients potentiels de manière non intrusive tout en respectant la vie privée des utilisateurs.

Le social live commerce : encore une autre tendance ?

Une autre tendance qui mérite d’être mentionnée est le « Social Live Commerce », qui se développe à l’intersection des réseaux sociaux, de la vidéo en direct et du commerce électronique. Il s’agit d’une sorte de téléachat en direct, qui se caractérise aussi par une interaction sociale. 

Développé en Chine (presque exclusivement sur les smartphones) depuis 2018, il a déjà atteint des niveaux de chiffre d’affaires vraiment remarquables en 2019 (66 milliards de dollars, +226 % par rapport à l’année précédente) et devrait atteindre une taille de plus de 172 milliards de dollars en 2021. 

Les principales raisons de ce succès sont les suivantes : une diffusion en direct gérée par un animateur/influenceur au style informel et axé sur l’interaction, la possibilité pour les téléspectateurs d’interagir en direct en laissant des réactions, des commentaires ou en posant des questions auxquelles il est répondu en temps réel, ainsi que de cumuler des points (selon un véritable mécanisme de gamification) en fonction des flux regardés, des commentaires et des achats effectués. Et, enfin, une offre limitée (en termes de nombre de produits ou de remises) qui encourage les achats impulsifs et immédiats. Il existe des plateformes dédiées à ces événements (places de marché) ou les réseaux sociaux existants peuvent être utilisés.

Cet aperçu brosse donc un tableau évolutif qui, n’en est encore qu’à ses débuts. Toutes ces plateformes sociales, jusqu’à présent, sont restées essentiellement des canaux de communication, car elles renvoient à un autre canal (le commerce électronique) pour conclure la transaction et donc le passage de la conversion à la vente. 

Comme toujours, le « Grand » Facebook, pionnier de la vente en ligne grâce au lancement en 2014 de Marketplace, a aussi réussi à un nouveau tour de vis avec l’annonce des Facebook Shops, véritables boutiques en ligne accessibles gratuitement tant par les utilisateurs de Facebook que d’Instagram. Les entreprises peuvent alors  choisir les produits à inclure dans le catalogue et personnaliser l’apparence de la boutique. Les utilisateurs peuvent se connecter via la page Facebook ou le profil Instagram de l’entreprise, par le biais de Stories ou de publicités. 

En bref, la stratégie de Facebook et les autres géants du genre semble claire: créer une galaxie où les utilisateurs peuvent trouver tout ce qui les intéresse et dont ils ont besoin, passant ainsi de plus en plus de temps sur la plateforme et en fournissant de plus en plus de données, finalement encore la véritable monnaie du web !

FlexiApps : Agence de professionnels de développement mobile et création des plateformes digitales

Vous aussi, vous voulez vous lancer dans l’aventure ? Vous pouvez faire confiance nos professionnels de développement mobile  et création des plateformes digitales à FlexiApps pour faire grandir votre business !

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !