Comparatif E-commerce : Woocommerce VS Shopify VS Prestashop

Lorsque vous voulez lancer votre boutique E-commerce, vous devez avant tout chercher la plateforme la plus adaptée à vos activités. Votre choix peut se porter sur le plug-in Woocommerce, sur la solution e-commerce Shopify, ou sur le logiciel e-commerce PrestaShop. Voici les caractéristiques de chacun de ces outils pour vous aider à lancer votre boutique en ligne.

De quoi avez-vous besoin pour lancer une boutique Woocommerce ?

En créant un blog Wordpress, vous pouvez avoir à votre disposition un plug-in e-commerce qui porte le nom de Woocommerce. Il s’agit d’une solution open source qui peut vous être d’une grande importance lors de la création d’un site WooCommerce. Pour mettre en place votre boutique, vous aurez également besoin d’un domaine.

Un service d’hébergement pouvant supporter Wordpress ainsi qu’un certificat SSL sera aussi nécessaire pour mettre en place votre boutique en ligne. Les coûts sont abordables lors de la création d’un site WooCommerce, car vous n’aurez qu’à payer environs 10 euro pour l’hébergement du site .

Il s’agit d’une boutique en ligne qui peut facilement être mise en place, par rapport à Shopify et à PrestaShop.

PrestaShop, un logiciel qui doit être chargé sur un site du même nom

Lorsque vous voulez lancer un site E-commerce, sachez qu’il s’agit d’un logiciel facile d’utilisation. Vous devez avant tout télécharger le logiciel que vous allez ensuite télécharger sur un site qui porte le nom de PrestaShop. Pour le développement d’un site web PrestaShop, vous devez vous-même en assurer la programmation, car s’agissant d’un logiciel open source.

Si vous n’avez pas les compétences requises, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans le développement de ce type de boutique en ligne. Vous pouvez aussi prendre contact avec une Société de création d’un site PrestaShop. Vous pourrez ainsi avoir à votre disposition votre boutique en peu de temps.

Lancez votre site E-commerce en quelques minutes avec Shopify

L’avantage de Shopify, c’est que vous n’avez pas besoin de faire appel à une Société de création d’un site PrestaShop. Le logiciel que vous utilisez n’a également pas besoin de mises à jour. Pour mettre en place votre boutique en ligne, un tutoriel guidé est mis à votre disposition.

Vous pouvez ainsi personnaliser les produits que vous proposez à la vente. Vous pouvez aussi organiser votre boutique en ligne en faisant un simple glisser-déposer. Ce qui n’est pas le cas avec le développement d’un site web PrestaShop. Cependant, vous ne pourrez pas personnaliser votre boutique en ligne comme ça peut être le cas avec une boutique créée avec Woocommerce ou PrestaShop.

Après une présentation des différentes plateformes E-commerce, on peut dire que les trois sont toutes puissantes et performantes. Votre choix dépendra alors de l’utilisation de votre boutique en ligne, et des différents produits que vous voulez promouvoir. Lorsque vous voulez mettre en place une boutique en ligne simple à utiliser, vous pouvez porter votre choix sur Shopify.

L’avantage avec PrestaShop et Woocommerce, c’est que vous pouvez avoir un contrôle total sur votre boutique en ligne. En effet, il s’agit de solutions open source. Le seul problème, c’est que vous aurez vous-même à vous charger de la sécurité et des mises à jour des plug-ins et des versions.     

 

Flexi Apps : Agence de création des sites web e-commerce

A FLEXI APPS, L’ agence de création d’un site prestashop, WooCommerce ou autre, nous menons des réflexions poussées, et nous étudions comment mettre le numérique au service des nouveaux usages des consommateurs. Contactez-Nous !