Tout ce qu'il faut savoir sur les AMS ( App management softwares ) !

Tout chef d’entreprise a besoin de comprendre les opérations de l’ensemble de l’organisation pour optimiser pleinement les processus commerciaux ou logistiques pour devenir plus rentable.
Les applications AMS sont totalement intégrées aux différents processus de travail et contribuent largement à fournir une lisibilité totale pour le dirigeant comme pour les employés sur toutes les opérations à réaliser.
Les logiciels de gestion d’entreprise peuvent apporter d’immenses avantages à toute entreprise (PME ou TPE), mais pour en tirer pleinement parti, il est important de poser les bonnes bases. Sinon, vous ne pourrez pas en tirer pleinement parti !

Conséquences du maintien de logiciels obsolète de gestion et management

Quelles sont donc les conséquences d’une mauvaise planification des logiciels de gestion d’entreprise dans votre organisation ? L’erreur numéro un de nombreuses entreprises est de segmenter leurs logiciels de management.
Cela signifie que chaque département ou secteur d’activité adopte une approche indépendante des systèmes de logiciels et applications de management d’entreprise en achetant et en incorporant des solutions logicielles limitées et spécifiques à une fonction.
Ces solutions logicielles limitées peuvent entraîner de nombreux problèmes lorsque vous essayez de construire un tableau de bord ou une base de données représentant des informations sur l’ensemble de l’activité de l’entreprise.
Un service financier peut acheter un logiciel financier pour gérer la paie, les achats et d’autres processus financiers. Les gestionnaires d’entrepôts peuvent acheter et installer un système de distribution pour surveiller les stocks, les créances, etc.
Au fur et à mesure que chaque service développe ses propres solutions commerciales, ses propres emplois du temps, des îlots d’informations isolés se forment obligatoirement. Ces silos introduisent des baisses de gains de productivité qui finissent par nuire à votre entreprise et à vos résultats, notamment !

Productivité et retard

Les logiciels étant segmentés dans toute l’organisation, il est difficile pour les employés de faire leur travail. Il est également compliqué pour la direction de mettre en place un contrôle des opérations.
Cela conduit inévitablement à ce que l’entreprise dispose de plusieurs solutions commerciales différentes qui stockent les données dans de nombreuses bases de données individuelles. Des informations distinctes sur les clients peuvent être trouvées dans les logiciels de comptabilité, les systèmes de gestion des commandes, les bases de données de la force de vente et du service marketing. Comme les bases de données sont séparées et déconnectées, les employés peuvent aussi travailler plus longtemps et devoir transférer manuellement les données d’une base de données à l’autre.C’est une perte de temps qu’une application AMS est en mesure de solutionner.

Avantages d’une application AMS pour votre entreprise

La différence entre une entreprise qui possède plusieurs logiciels de management et une autre qui utilise une seule application AMS est réellement stupéfiante.
Voici quelques-uns des avantages les plus significatifs que votre organisation pourrait tirer de la mise en œuvre d’une application AMS performante.

Vue à 360 degrés sur vos activités

L’intégration d’une application AMS dans tous les services de votre organisation vous permet de développer des tableaux de bord communs qui communiquent entre eux avec des permissions personnalisées.
Grâce à une vue à 360 degrés de l’organisation, vous pouvez personnaliser des tableaux de bord adaptés à des rôles spécifiques tout en apportant des informations particulières à vos différentes équipes.
Par exemple, un responsable des expéditions pourrait comparer les commandes à expédier avec les demandes actuelles de ressources afin de déterminer des dates de livraison plus précises. Les vendeurs peuvent consulter des tableaux de bord qui présentent des informations provenant de toute l’organisation afin de fournir des réponses plus précises aux clients lors des appels de vente. Le PDG ou le directeur financier peut également personnaliser leurs propres tableaux de bord afin de voir les informations les plus importantes qu’ils souhaitent vérifier au quotidien.

Une meilleure organisation des emplois du temps

Dans une entreprise, les employés sont dépendants des uns des autres. Ils doivent parfois attendre qu’un processus de travail soit validé pour en commencer un autre. La communication entre les équipes est donc importante. Elle doit permettre de simplifier l’organisation du travail et de comprendre les différentes tâches à réaliser au fur et à mesure.
Une application AMS propose plusieurs fonctions pour organiser les emplois du temps et permet une meilleure collaboration entre toutes les équipes.
Par exemple, elle permet de rédiger des documents d’organisation du travail sous forme de checklist. Lorsqu’un employé commence sa journée de travail, il peut consulter le document et voir immédiatement ce qu’il doit faire en priorité. Aussi, lorsqu’il a terminé une tâche, il peut l’indiquer dans le document. Cette information est partagée en temps réel avec tous les autres membres de l’entreprise qui sont donc au courant immédiatement de ce qui est en train de se faire dans l’entreprise.

Vérification des opérations réalisées

Le chef d’entreprise ou le superviseur d’une équipe peut examiner heure après heure les différentes actions qui ont été finalisées par son équipe. Une application AMS permet aussi de commenter les différents processus. Par exemple, si un employé a rencontré une difficulté pour une tâche bien spécifique, il peut l’indiquer ce qui permettra d’apporter des corrections rapidement en vue d’améliorer le processus en question.

Application AMS : Une plus grande productivité

Lorsque l’information est visible dans de nombreux services de l’entreprise, les réunions sont plus productives et les équipes peuvent prendre des décisions plus éclairées.
Dans de nombreuses organisations, il est extrêmement difficile de résoudre les problèmes ou d’effectuer une analyse de risque pour les décisions de l’entreprise si l’équipe de décision ne peut pas voir facilement les informations provenant de l’ensemble de l’organisation. Les équipes doivent souvent investir beaucoup de temps et de ressources dans la mise en œuvre de méthodes de collecte de données et l’extraction des informations dont elles ont besoin pour prendre une décision pertinente.
Grâce à une application AMS, l’équipe peut économiser des ressources et du temps en examinant les tableaux de bord existants ou en en créant rapidement de nouveaux pour analyser les problèmes dont elle est responsable.
Une application AMS fonctionne sur les téléphones portables ( Android et iPhone) et permet à chaque dirigeant et à chaque employé de rester au courant des processus de travail engagés, des opérations à réaliser en urgence à chaque instant et sans contrainte de mobilité.
Contactez notre agence de création de logiciels pour une application AMS développée pour vos propres besoins en entreprise !