5 conseils pour améliorer l'UX de votre application mobile !

Des centaines d’applications mobiles sont lancées chaque jour sur les plateformes de téléchargement officielles ou alternatives. En 2020, environ 2,7 millions d’applications sont tout de même disponibles sur le Play store !
Des études révèlent que 90 % des applications téléchargées ne sont utilisées qu’une seule fois et sont ensuite supprimées par les utilisateurs. Il y a en fait de nombreuses raisons à cela. Mais la première et la plus importante est une « mauvaise expérience utilisateur ».
On comprend donc qu’il est crucial d’optimiser l’UX (i.e l’expérience utilisateur) si l’objectif est justement de développer une application pérenne et appréciée des mobinautes. Bonne nouvelle, c’est justement ce que vous propose notre boite de création des apps mobiles !
Maintenant, analysons 5 points importants pour mettre en œuvre une expérience utilisateur performante pour votre application mobile.

1. Construire un système de navigation cohérent avec le contexte

Lorsque vous concevez une application mobile, réfléchissez toujours aux contextes dans lesquels les mobinautes l’utiliseront. Les applications mobiles sont utilisées partout : dans les transports publics, sur le canapé ou au travail…
Imaginons que nous construisions une application mobile pour des recettes de cuisine véganes. Où sera-t-elle principalement utilisée ? Dans la cuisine, évidemment. Et dans quel contexte l’application sera-t-elle utilisée ? Pendant que les gens cuisinent et ils peuvent se sentir mal à l’aise de vérifier l’application alors que leurs mains sont mouillées et sales.
Dans ce cas, les concepteurs pourraient proposer un schéma de navigation qui implique du mouvement, des gestes, une cinétique. Par exemple, le passage d’un écran à l’autre pourrait idéalement se faire en agitant les mains en l’air au lieu de glisser un doigt sur l’écran. Cet exemple est simple, mais vous permet (on l’espère !) de bien comprendre l’enjeu d’une navigation intelligente.

2. Une application mobile réactive et rapide

Les utilisateurs sont impatients. Autrement dit, ils se plaindront si l’application prend plus de deux secondes pour répondre. Les moins fidèles abandonneront votre application si elle ne peut pas aboutir à une action rapidement et les autres ne l’essaieront même pas si elle se charge trop lentement. Ils abandonneront simplement et iront voir ailleurs.
Et n’oubliez pas que votre application peut fonctionner n’importe où : dans une entreprise qui dispose de la fibre optique ou dans un lieu public mal connecté. C’est pourquoi, vous devez toujours vérifier à quelle vitesse votre application fonctionne lorsqu’elle est connectée à un spot wi-fi nomade avec parfois plus de 2000 personnes connectées sur le réseau.

En résumé, gardez bien à l’esprit que la réactivité de votre application représente un enjeu fondamental !

3. Une interface simple avec des manipulations rapides et intuitives

Vous êtes chez vous, et vous devez aller à l’aéroport ? Vous ouvrez votre application mobile de covoiturage, et on vous demande votre adresse. Stupeur ! Pourquoi l’application a besoin de votre adresse ? Pourquoi elle n’utilise pas l’emplacement de votre appareil via son système GPS ?
Les utilisateurs ne cliqueront pas sur des boutons supplémentaires si vos concurrents peuvent mener cette même tâche en une seule étape. Pareil, si vous demandez à l’utilisateur de remplir un long formulaire comptant 20 champs, il y a de fortes chances qu’il rejette votre app mobile.
Parfois, il est même préférable de perdre une fonctionnalité que de compliquer l’interface utilisateur ! La simplicité à manipuler les différentes fonctionnalités de l’application mobile est toujours source de satisfaction pour l’utilisateur.

4. Une intégration aux réseaux sociaux ou applications de partage

Votre boite de création des apps mobiles a investi beaucoup de temps dans le développement de votre application pour proposer des fonctionnalités qui vont simplifier la vie de l’utilisateur (en cuisine, pour les déplacements ou même pour le travail) . Mais pour l’utilisateur, votre application n’est pas uniquement une solution de praticité.
Par exemple, s’il ne peut pas facilement partager votre contenu avec ses amis WhatsApp ou sa communauté FB, ou s’il ne peut pas accéder à votre application à partir d’un lien de son navigateur, il aura l’impression que votre application demande des efforts. Et, il aura sans doute raison.
Encore une fois, cela signifie que vos utilisateurs quitteront votre application mobile pour une autre qui demande moins de travail, alors même que votre application est meilleure dans tous les autres domaines.
En résumé : Une intégration de votre application avec d’autres comme celles des réseaux sociaux, va permettre d’améliorer le niveau d’implication de vos utilisateurs.

5. Une application économe

Votre application de streaming musical fonctionne très bien. Elle réagit rapidement et les utilisateurs peuvent toujours retrouver leurs chansons préférées des années 80. Mais une de vos utilisatrices vient de remarquer que l’application vide sa batterie beaucoup trop vite. Recommanderait-elle cette application à ses amis ? Certainement pas !
Les utilisateurs de mobile sont très sensibles à la durée de vie de leur batterie. Elle leur permet de rester connecter même en déplacements lorsqu’il n’ est pas possible de brancher l’appareil sur secteur.
Assurez-vous toujours que votre consommation de batterie, ainsi que l’utilisation de mémoire et le traitement de données sont maintenus à un niveau raisonnable.
L’UX est une question de respect des utlisateurs
Notre boite de création des apps mobiles place le respect des utilisateur au rang numéro 1!
Une application mobile dotée de fonctionnalités pratiques,ingénieuses et d’une UX médiocre aura moins de succès qu’une application avec des capacités moindre proposant une expérience utilisateur conceptualisée avec finesse.
Autrement dit, lorsque vous avez une idée géniale pour le développement d’une application mobile , assurez-vous de prendre en compte le point de vue de l’utilisateur. Comment, quand, où et pourquoi vos utilisateurs utiliseront-ils votre application ? Comment faire pour créer une excellente expérience utilisateur d’une application mobile autour de votre idée ? Répondez à ces questions en prenant le temps de réflexion, et vos utilisateurs potentiels seront sensiblement beaucoup moins enclins à supprimer votre application !
Une conception UX maximisée et intelligente est un travail qui peut s’avérer très complexe. Notre boite de création des apps mobiles sait bien comment les mobinautes réagissent pour chaque type de processus, de fonctionnalités et d’applications. L’expertise de nos équipes vous assure une application agréable à utiliser capable de répondre rapidement aux attentes des mobinautes.