Quels sont les défis de la transformation digitale ?

Les entreprises d’aujourd’hui ressemblent à des structures polymorphes et complexes en matière d’organisation de travail. Il est logique qu’avec autant de processus en action, devenir une entreprise technologiquement avancée engendre de nombreux obstacles à franchir. Et si vous demandiez l’avis de professionnels de développement des apps pour réussir votre propre transformation digitale ?
Mais en attendant, examinons les défis de la transformation digitale en entreprise.

1. Complexité

La plupart des organisations ont adopté les mesures et dispositifs nécessaires à chaque nouvelle vague d’améliorations technologiques. Vous avez des ordinateurs portables, des systèmes ERP, des systèmes de gestion de la relation client et bien d’autres choses encore. Chaque service peut utiliser un système différent pour l’analyse, la gestion de projet, le prototypage, ainsi que d’autres outils numériques spécifiques à l’industrie.
Cela entraîne une certaine complexité. De multiples systèmes ont été superposés, ce qui réduit involontairement la productivité pour la simple et bonne raison que les employés sont souvent dépassés par la nécessité d’utiliser et de se connecter à un système différent pour chaque fonction de l’entreprise.
Pour surmonter ce défi de la transformation numérique, vous allez devoir trouver des moyens de simplifier et de rationaliser vos systèmes numériques. Cela ne signifie pas nécessairement de se débarrasser des systèmes existants, mais il faut absolument unifier vos systèmes en harmonie.Cela peut par exemple parfois passer par une agence de professionnels de développement des apps, spécialisée dans les logiciels entreprise.

2. Adoption du numérique

L’introduction de nouveaux outils implique l’intégration de vos employés. Le défi de la transformation digitale consiste ici à mettre l’accent sur la deuxième partie de cette équation : l’employé.
Un effort de transformation numérique réussi met l’expérience humaine au centre de tous les processus.
La décision d’investir dans un nouvel outil ne  doit pas été prise par hasard. Vous devez analyser les données et décider quelle est la meilleure décision pour votre entreprise ( pour augmenter la productivité des employés ou fidéliser les clients) Sans véritable adoption ou compétence des employés pour le digital, vous ne parviendrez pas à maximiser le potentiel de vos actifs et systèmes numériques.
Les outils numériques ont tendance à varier en fonction de l’interface, des fonctions, des caractéristiques et de l’utilisation. On ne peut pas supposer que les employés acquerront les compétences nécessaires en se basant sur leur expérience issue de plateformes similaires.
La formation est un élément essentiel de la migration ou de la mise en œuvre du numérique, tout comme le soutien continu. Essayez d’utiliser une plateforme d’adoption numérique (DAP) pour accélérer l’intégration et fournir des conseils contextuels permanents directement sur votre nouvelle application. Des professionnels de développement des apps vous conseilleront pour faire vos choix.

3. Changements culturels

La transformation du digital ne se limite pas à la numérisation des documents. Ce défi de la transformation numérique consiste à transformer la façon dont vous travaillez et vivez pour être d’abord une structure digitalisée.
Les employés qui passaient autrefois beaucoup de temps avec les clients, peuvent maintenant passer beaucoup plus de temps avec les ordinateurs. Une autre manière aussi dont la transformation numérique change l’entreprise revient au travail collaboratif.
Oui, la résistance humaine naturelle au changement est un défi. Sur le plan culturel, les employés doivent repenser leur rôle. Une personne qui, autrefois, saisissait des données, pourrait désormais être plus utile en tant qu’analyste de données par exemple.

4. Se tenir informé des nouvelles technologies

Un autre défi de la transformation du digital consiste à se tenir au courant des dernières technologies et, dans le même temps, à maintenir les outils numériques performants déjà exploités en interne. Les nouveaux défis d’aujourd’hui concernent notamment l’intelligence artificielle : mais justement, comment en tirer parti ? La solution consiste certainement à garder une longueur d’avance.
Anticiper l’automatisation en créant de nouveaux rôles où la technologie complète le travail humain plutôt que de le remplacer simplement. Plutôt que de déplacer des emplois, ces nouveaux outils devraient ouvrir la voie à une façon d’engager les individus et de pousser plus loin la collaboration avec la technologie.

5. Adaptation numérique au regard de la concurrence

Chaque service de l’entreprise doit tirer profit des mesures de la transformation digitale. On ne peut pas mener plusieurs initiatives à la fois sans se disperser. Le défi ici consiste à choisir celles qui doivent être mises en œuvre en premier. N’oubliez pas que la transformation numérique est un marathon, et surtout pas un 100 mètres !
Un bon point de départ consiste à étudier le marché pour comprendre les besoins non satisfaits de vos clients et les domaines que vos concurrents ne parviennent pas à satisfaire. Cet espace est une occasion d’innover et d’améliorer l’expérience du client grâce aux nouvelles technologies. Encore une fois, cela peut passer par la création d’une application mobile qui intègre les dernières technologies.
Rester à l’affût des tendances technologiques vous aidera également à évaluer celles qui apporteront de la valeur à votre entreprise. Il s’agit notamment de se tenir informé des technologies émergentes ainsi que des changements majeures dans le comportement des consommateurs vis-à-vis de la technologie.

6. Sécurité

Une transformation numérique réussie exige également une transformation de la e-sécurité. Certaines des plus grandes entreprises du monde ont été victimes de cyberattaques. La propriété intellectuelle, les informations personnelles et les finances sont des domaines menacés. Dans le monde digital moderne, les réseaux d’entreprises isolés n’existent plus. La sécurité doit être intégrée directement pour toutes les applications numériques déployées.
Tout comme elles repoussent un rendez-vous chez le médecin, de nombreuses entreprises choisissent de retarder le renforcement de leur système de sécurité jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
D’ici 2021, 99 % des vulnérabilités exploitées continueront à être connues des experts de l’informatique et de la sécurité pendant au minimum an. Cela signifie que les entreprises doivent obligatoirement corriger les vulnérabilités dont elles connaissent l’existence.

7. Définir le succès

Le paradoxe de la productivité, formulé pour la première fois dans les années 1970, décrit le phénomène selon lequel, malgré l’afflux de technologies informatiques, la productivité réelle stagne.
Si la technologie est censée nous rendre plus productifs, pourquoi ne voyons-nous pas de gains de productivité ? Ce que les études ont montré, c’est que la façon dont nous mesurons la productivité pourrait être le problème.
Avant de vous lancer dans votre challenge de transformation numérique, asseyez-vous et définissez précisément ce que vous souhaitez voir en matière d’efforts de cette transformation. Les principales réponses peuvent être les suivantes : amélioration de l’agilité des entreprises, meilleure gestion des risques et amélioration de l’agilité des opérations et processus.
Les entreprises, organisations et start-up doivent donc apprendre à définir ce qu’est la réussite dans la transformation numérique et cela revient souvent à se poser au moins deux questions : Quels sont exactement les indicateurs de succès de la transformation numérique et comment une entreprise sait-elle qu’elle a atteint la maturité numérique ?
Des professionnels de développement des apps pourront sans aucun doute vous aider à solutionner votre équation pour une transformation digitale épanouie et source de réussite !