Agence Active depuis 2014 

Agence de développement mobile natif et hybride

Réactivité et accompagnement sur mesure

Ce qu'il faut savoir sur l'architecture des applications mobiles !

Vous avez décidé d’entamer un projet de développement mobile natif  ou hybride et vous devez maintenant choisir une technologie pour la développer. C’est une décision importante qui va conditionner sa performance, sa stabilité et son évolutivité. Autrement dit, si vous ne réfléchissez pas minutieusement à  l’architecture de votre application mobile, elle pourrait connaître rapidement des faiblesses.

Qu’appelle-t-on une architecture pour application mobile ?

L’architecture d’application est un ensemble de technologies et de modèles pour le développement de programmes ou de logiciels. Ils doivent être entièrement structurés sur des normes spécifiques connues des développeurs.
Lorsque vous développez l’architecture de votre application mobile, vous devez également prendre en compte les programmes qui fonctionnent sur les appareils sans fil tels que les smartphones ou les tablettes.
La conception de l’architecture d’une application mobile est généralement constituée de plusieurs couches, dont :

• La couche de présentation

Elle contient les composants de l’interface utilisateur ainsi que les éléments logiciels qui les traitent.

• La couche de données

Elle comprend les programmes de données ainsi que les composants qui vont permettre d’accéder à ces données.

Architecture d’application mobile: comment faire le bon choix ?

Une architecture d’application mobile performante va se définir notamment en fonction de :

• la lisibilité

Une architecture trop complexe peut engendrer des défaillances techniques et par conséquence entraîner une baisse des performances de l’application mobile. Cela peut s’expliquer par une conception immature ou à l’inverse par un excès de contraintes techniques.
L’architecture d’une application mobile doit toujours rester la plus lisible possible et être organisée sur des standards afin de faciliter sa maintenance et son évolutivité.

• Une compatibilité logicielle

Une bonne compatibilité logicielle permet à une application mobile de s’exécuter correctement sur les différents systèmes d’exploitation, sur les différents navigateurs et sur un maximum de dimensions d’écrans.

• L’interconnectivité

Le choix de l’architecture doit faciliter l’interconnectivité avec les autres logiciels et les autres systèmes d’informations.
Aujourd’hui, en 2020, les différents logiciels présentent bien plus d’inter-connectivité qu’auparavant, ce qui facilite grandement les exportations d’informations.

Quelques conseils pour choisir la meilleure architecture pour votre application mobile

Une bonne architecture va dépendre premièrement de votre cible utilisateur. Si votre cible se compose à la fois d’utilisateurs sur iOS et Android, vous pouvez alors opter pour un développement mobile natif.
Une autre option pourrait également être un développement crossplatform. Ce type d’architecture permet à la fois de créer une application compatible Android et iOS tout en développant un seul et unique code. Cette solution peut notamment s’avérer rentable du point de vue financier. Mais elle peut selon la nature de l’application, entraîner une diminution de la performance ou encore des faiblesses sur le plan de l’expérience utilisateur.
Enfin, une troisième solution consiste à développer votre application avec des technologies web capables de s’exécuter directement sur un navigateur.

FlexiApps : Agence de développement mobile natif  ou hybride et création des plateformes digitales

Vous voulez créer une application avec une conception architecturale appropriée et performante ? Notre agence de développement mobile natif  ou hybride est toujours prête à répondre à toutes vos questions.

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !