Pourquoi la checklit app ou la todo list app sont primordiale dans le domaine de la maintenance ?

Les listes de contrôle peuvent être un excellent outil pour normaliser les tâches de travail qui doivent être exécutées de manière récurrente. De la même manière, une liste de contrôle de maintenance préventive peut être utilisée pour rationaliser toute une série d’opérations de contrôle à faire.
Toutefois, les listes de contrôle en maintenance préventive ne sont utiles que si elles sont créées dans un but précis et comprennent toutes les informations nécessaires.
Pour vous assurer que vos listes de contrôle en maintenance soient pratiques à utiliser, découvrez ce qui va suivre.
Vous pouvez également contacter notre agence digitale pour trouver un développeur application checklist à la fois efficace et précise ;

Pourquoi avons-nous besoin de listes de contrôle pour en maintenance préventive ou maintenance de réparation?

Disposer d’une liste officielle des étapes à suivre pour la réalisation d’une tâche d’entretien présente de nombreux avantages. En voici les quatre principaux :

1) Normalisation du flux de travail et augmentation de la productivité

Malheureusement, il existe de multiples mauvaises façons de faire un travail, mais il n’y a qu’une seule façon de faire un travail correctement dans le temps minimum requis. En indiquant les étapes que les techniciens doivent suivre pendant une maintenance, votre entreprise améliore la productivité, aide les nouvelles recrues à faire le travail correctement avec un minimum de supervision, facilite la tâche d’un technicien pour qu’il termine le travail commencé. Une application checklist améliore toujours la qualité générale du travail.

2) Amélioration de la sécurité

Une liste de contrôle intelligente pour la maintenance permet de réduire les erreurs humaines et permet surtout de fournir des instructions de sécurité importantes qui réduisent au minimum les risques de blessures.

3) Un dépannage plus rapide

Lorsque tout le personnel de maintenance effectue les bonnes actions, il y a moins de raisons pour que quelque chose tourne mal.

4) Une meilleure planification de la maintenance

Avec une liste claire des étapes que chacun doit suivre, il est beaucoup plus facile d’estimer le temps dont un technicien aura besoin pour accomplir les tâches qui lui sont assignées. Cela signifie qu’un responsable de la maintenance aura plus de facilité à planifier et à gérer les travaux de maintenance.
Prenez contact avec un développeur application checklist pour profiter de toutes ces améliorations pour vos travaux de maintenance !

Trois choses à faire avant de créer des listes pour vos équipes chargées de la maintenance

Il est très probable que vous souhaitiez créer des listes de contrôle de maintenance dans le cadre de votre stratégie de maintenance préventive. Si tel est le cas, la plupart des étapes que nous allons énumérer maintenant devraient déjà vous sembler familières.
Si vous n’avez que quelques actifs en tête pour une liste de contrôle de maintenance préventive, vous pouvez simplement sauter cette étape. Pour ceux qui prévoient de créer des listes de contrôle pour des dizaines d’actifs, mieux vaut être stratégique et tout avoir au même endroit, surtout si vous ne les suivez pas déjà avec un GMAO.
1. Rassemblez les manuels des équipementiers, pas tous, évidemment. Les manuels des actifs pour lesquels vous faites des listes de contrôle PM suffiront.
2. Examiner l’historique des actifs. Au fil du temps, les actifs peuvent acquérir des « caractéristiques » uniques (en raison de pannes fréquentes, de l’utilisation de pièces de rechange non d’origine, de conditions de travail uniques…), ce qui signifie qu’une inspection ou une MP doit comprendre des étapes supplémentaires en plus de ce qui est décrit dans le manuel de l’OEM.
3. Vérifiez les registres de maintenance de votre équipement et discutez avec vos techniciens pour tenir compte de ces questions.

Anatomie d’une bonne liste de contrôle pour l’entretien/maintenance préventif

Le moyen le plus simple d’apprendre à préparer une bonne liste de contrôle est évidemment d’apprendre ce qu’il faut y inclure. À noter aussi que la préparation d’une checklist de contrôle est plus simple avec une application ergonomique et performante.
Sur ce point, notre développeur application checklist s’engage à vous offrir la meilleure satisfaction !

Composantes d’une bonne liste de contrôle

1) Détails de la préparation
– Les outils nécessaires pour mener à bien le travail
– Les pièces de rechange nécessaires à la réalisation des travaux
– Le temps estimé nécessaire pour réaliser le travail
2) Détails de sécurité
– Les consignes de sécurité
– L’équipement de protection individuelle (EPI) requis
3) Aides visuelles (si nécessaire)
– Photos
– Diagrammes
– Vidéos
Bien entendu, en plus de tout ce qui précède, vous devez également décrire les étapes concrètes. Nous allons maintenant aborder la manière dont ces étapes doivent être construites.

Caractéristiques d’une bonne liste de contrôle en maintenance préventive ou de réparation

1) Les étapes sont communiquées de manière claire et concise

Avoir trop d’informations peut être tout aussi déroutant que d’en avoir trop peu. Trouver l’équilibre peut être délicat. En général, une bonne MP doit être suffisamment simple pour qu’un nouveau technicien de maintenance puisse la suivre avec un minimum de supervision.
Voici quelques conseils à suivre :
Évitez d’écrire de longs paragraphes, (surtout pour un téléphone portable) et cela n’est certainement pas mieux pour un support papier (souvent, vous n’avez même pas assez de place sur une feuille de papier pour de longues explications). Pensez plutôt à la décomposer en plusieurs étapes.
Si quelque chose nécessite une explication détaillée, envisagez plutôt d’utiliser un diagramme ou une image (et annotez le si nécessaire).
Chaque étape doit avoir un but. Si ce n’est pas le cas, doit-elle figurer sur la liste de contrôle ? Probablement pas. Un développeur application vous fournit un programme pour vous faciliter l’organisation des différentes étapes.

2) Les étapes sont présentées en séquence

Les listes de contrôle sur une application checklist doivent toujours présenter une liste d’actions à suivre dans l’ordre exact où elles doivent être réalisées. L’alternative est de se contenter d’énumérer les éléments qui doivent être vérifiés et remplacés dans un ordre aléatoire. Nous vous laissons le soin de décider quelle approche est la plus logique !

3) Les informations sont régulièrement mises à jour

La création d’une liste de contrôle avec une checklist app n’est pas une chose qu’il faut simplement faire et oublier. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez mettre à jour régulièrement les listes de contrôle :

  • Les techniciens qui l’utilisent sur le terrain peuvent suggérer certains changements pour optimiser le processus
  •  La panne d’un actif a causé un problème qui n’a pas été entièrement résolu
  •  Le matériel vérifié fonctionne maintenant mais dans des conditions différentes

CONSEIL : lorsque vous avez dressé votre liste de contrôle pour un entretien
préventif, faites-la toujours exécuter par un technicien d’entretien expérimenté pour vous assurer que vous n’avez pas manqué ou sauté une ou deux étapes. Après tout, ce sont eux qui ont effectué cette tâche un million de fois auparavant et qui connaissent les spécificités des biens en question. Vous pouvez également demander à un technicien supérieur de la créer.
Pour la partie purement logicielle, un développeur application checklist est vivement conseillé !