Agence Active depuis 2014

Experts en développement mobile

Réactivité et accompagnement sur mesure

Comment les avis sur les stores affectent-elles le développement de votre application ?

La phase de post-publication d’une application est une étape axée sur la prise en charge des utilisateurs, et cela bien avant la publication. L’analyse continue du retour d’information et les actions qui en découlent font partie intégrante du travail des experts en développement mobile. 

Comme on peut le voir, l’économie numérique a introduit une dynamique jusqu’alors inconnue dans le monde de la production : le rôle actif du consommateur dans le développement des produits. 

Alors que le produit était autrefois présenté sur le marché dans sa forme finale, le commerce électronique a fait en sorte que le produit ne soit plus pas un objet statique et immuable. Au contraire, les espaces de communication fournis par le web comme les stores ont permis une interaction entre les utilisateurs et les développeurs afin d’améliorer les produits fournis au public. Autrement dit, tous les experts en développement mobile doivent prendre en compte les avis et les retours d’expérience des utilisateurs pour améliorer un module, ajouter une fonction ou encore débugger un programme.

Le rôle du retour d’information et des avis sur les stores pour une application mobile

Le retour d’information des utilisateurs joue un rôle crucial dans le développement d’une application sur téléphone portable.  Grâce aux critiques sur la page de l’application, sur google play, Apple store, ou  sur les forums et, en général, sur tous les canaux de communication entre utilisateurs ou entre utilisateurs et développeurs, des informations peuvent être recueillies pour améliorer les performances de l’application. L’utilisateur devient ainsi une valeur centrale dans le processus de développement et d’augmentation de la qualité du produit. 

L’interactivité de ce dialogue, qui fait partie du processus d’autonomisation des consommateurs, offre aux experts en développement mobile des possibilités non négligeables d’amélioration. 

Accorder une grande importance à l’analyse continue du retour d’information et soigner le dialogue avec les utilisateurs est donc une nécessité pour deux raisons. 

Tout d’abord, il est essentiel d’apporter des améliorations pertinentes à l’expérience utilisateur du produit. 

Deuxièmement, les critiques et les avis des utilisateurs sont un facteur déterminant dans la communication de l’application. Une série de commentaires négatifs sur la page de l’application peut entraîner une chute brutale, voire sévère, des téléchargements, tandis que les avis positifs peuvent générer une augmentation du nombre d’utilisateurs. En tout état de cause, il s’agit d’un élément que les experts en développement mobile ne peuvent  ni négliger ni occulter et qu’ils doivent surtout prendre en compte dans l’effort de développement d’une appli.

Gestion des avis utilisateurs et clients 

La gestion du retour d’information des clients et utilisateurs d’une application mobile fait référence en partie aux logiciels conçus pour aider les entreprises à tirer des idées des avis des utilisateurs et à les transformer en futurs produits ou développements. De cette façon, les clients sont indirectement impliqués dans le processus de développement du produit. Cette approche centrée sur l’utilisateur/client peut aider les entreprises à se développer.

Un logiciel de gestion des avis est un moyen organisé pour les entreprises et les développeurs d’analyser les idées, suggestions ou demandes des utilisateurs et de les transformer en produits ou modules de programmation pour ajouter par exemple des fonctionnalités. 

L’objectif est d’utiliser les commentaires des clients publiés sur les stores ou directement sur une application ou un site web pour développer les services et les produits d’une manière qui leur plaise.

 En définitive, les logiciels de feedbacks permettent de recueillir, d’organiser et d’analyser les commentaires ce qui permet aux experts en développement mobile de mieux réagir aux changements du marché et de répondre aux demandes des utilisateurs ou clients d’un service ou produit. 

Les avis utilisateurs affectent directement le taux de téléchargement d’une application 

Les pages de produits des magasins sont le point de contact le plus direct entre les utilisateurs et les avis, et constituent une étape cruciale du processus d’acquisition des utilisateurs.

Tous les utilisateurs qui ont l’intention de télécharger une application, que ce soit à partir d’une recherche organique, d’une publicité Facebook, d’une publicité Google ou de tout autre canal d’acquisition, doivent passer par la boutique Google ou Apple avant de la télécharger.

Une fois sur la page, en supposant que la description de l’application soit claire et que les captures d’écran soient  parfaitement explicites, le facteur confiance entre en jeu, que l’utilisateur peut ou non obtenir grâce à la notation et aux critiques de l’application. Et si les avis sont négatifs, reprochent à une application telles ou telles caractéristiques, les experts en développement mobile doivent rapidement corriger le tir sous peine de voir les téléchargements de l’appli s’effondrer rapidement. 

Les avis sur les stores pour une application mobile

Apple et Google mettent immédiatement en avant la note moyenne de l’application et affichent également le nombre total d’avis.

Sous l’évaluation générale, Apple énumère une série d’avis jugés utiles (en faisant défiler l’écran vers la droite, on peut en voir 4 autres), tandis que Google met en évidence un avis positif et un avis négatif.

Il est très important de noter que déjà à ce niveau, nous pouvons voir les réponses du développeur et ce qu’il propose en réponse aux avis par exemple. 

Que se passe-t-il si les avis sont si négatifs que les utilisateurs arrivent sur la page produit du magasin et décident de ne pas télécharger l’application ?

Dans ce cas, le taux de conversion correspond au nombre d’installations divisé par le nombre d’utilisateurs ayant visité la page du magasin.

Pour comprendre l’importance de ce taux de conversion, vous pouvez aller vérifier le CPC de vos campagnes Facebook et Google par exemple, et voir combien il en coûte pour amener un utilisateur sur la page du store !Même à ce stade, il semble évident qu’un taux de conversion plus élevé vous permet d’avoir plus de téléchargements, et donc de dépenser votre budget plus efficacement.

Dans une étude marketing, par exemple, il a été démontré qu’une application dont la note moyenne sur le Google Play Store est de 3,9 peut augmenter son taux de conversion de 30 % lorsque la note moyenne passe à 4,2. Mais pour y arriver, il est clair que les experts en développement mobile doivent faire le nécessaire pour améliorer les fonctionnalités, corriger les bugs, ajouter des modules ou encore revoir l’aspect graphique de l’appli. 

Envie d’une application en conformité avec les attentes de vos utilisateurs ? Nos experts en développement mobile à FlexiApps analysent tous les avis publiés sur les stores afin d’imaginer et de réaliser le produit parfait !

Nous avons travaillé avec
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
agence de développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
développement des applications mobiles
Vous avez un projet d'application ?
Nous serons heureux de vous aider. Devis gratuit.
Contactez-nous !